En septembre 2025, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a affiché un recul de 1,2 % par rapport au mois précédent.
Indice harmonisé des prix à la consommation - bulletin mensuel - Septembre 2025
En septembre 2025, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a affiché un recul de 1,2 % par rapport au mois précédent. Cette baisse s’explique principalement par le fléchissement des prix des produits « alimentaires et boissons non alcoolisées » (-2,4 %), des « Articles d'habillement et chaussures » (-0,7 %). Également, les prix des services « Santé » (-2,8 %), des « Transports » (-0,9 %), Restaurants et hôtels (-3,1 %), « Biens et services divers » (-2,4 %) ont contribué à cette tendance.
En août 2025, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a progressé de 1,2 % par rapport au mois précédent.
Indice harmonisé des prix à la consommation - bulletin mensuel - Août 2025
En août 2025, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a progressé de 1,2 % par rapport au mois précédent. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des prix des produits « alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,8 %), des logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+0,6 %) ». Également, les prix des services « loisir et culture » (1,9 %), des « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » (1,8 %) ainsi que Bien et services divers (0,9 %).
En juillet 2025, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a progressé de 1,8 % par rapport au mois précédent.
Indice harmonisé des prix à la consommation - bulletin mensuel - Juillet 2025
En juillet 2025, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a progressé de 1,8 % par rapport au mois précédent. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des prix des produits « alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,8%), « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+2,2 %), « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » (+1,2 %), « Transports » (+5,1%), « Restaurants et hôtels » (+3,3%) et « Biens et services divers » (+0,9 %).
La révision des projections démographiques estime la population des trois îles à 921 626 pour l'année 2025.
Révision des Projections démographiques - Hypothèse moyenne
Les hypothèses sur la fécondité et la mortalité ont été ajustés en utilisant les données issues de l'enquête MICS-2022.
En juin 2025, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a progressé de 1,6 % par rapport au mois précédent.
Indice harmonisé des prix à la consommation - bulletin mensuel - Juin 2025
En juin 2025, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a progressé de 1,6 % par rapport au mois précédent. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des prix des produits « alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,7 %), des « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » (+1,8 %) et dans une moindre mesure par le renchérissement des services de « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5 %), « Communications » (+0,4%), « Loisirs et culture » (+0,6 %), « Restaurants et hôtels » (+0,3%) et des « Biens et services divers » (+0,3 %).
En mai 2025, l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a enregistré une diminution mensuelle de 1,2% par rapport au mois précédent.
Indice harmonisé des prix à la consommation - bulletin mensuel - Mai 2025
En mai 2025, l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a enregistré une diminution mensuelle de 1,2% par rapport au mois précédent. Cette baisse est principalement due à la réduction des prix des produits « alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,3 %), « Boissons alcoolisées et tabac » (-0,9 %). « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-1,2 %), « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » (-0,8 %), « Santé » (-1,1 %), « Restaurants et hôtels » (-0,7 %) et « Transports » (-2,6 %).
Pour le mois d'avril 2025, l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a affiché une baisse mensuelle de 3,1 % par rapport au mois antérieur.
Indice harmonisé des prix à la consommation - bulletin mensuel - Avril 2025
Pour le mois d'avril 2025, l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a affiché une baisse mensuelle de 3,1 % par rapport au mois antérieur. Cette diminution est surtout attribuable à la réduction des prix des produits « alimentaires et boissons non alcoolisées » (-5,5 %),« Boissons alcoolisées et tabac » (-2,5 %), « Articles d'habillement et chaussures » (-0,2%), « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » (-4,9%), « Santé » (-1,7%) et « Enseignement » (-1,9%).
Pour le mois de mars 2025, l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a montré une fluctuation mensuelle de 2,0% par rapport au mois précédent.
Indice harmonisé des prix à la consommation - bulletin mensuel - Mars 2025
Pour le mois de mars 2025, l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a montré une fluctuation mensuelle de 2,0% par rapport au mois précédent. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des prix des fonctions « alimentaires et boissons non alcoolisées » (+3,1%). « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (0,4 %). « Loisirs et culture » (+0,2%).
Les enquêtes nutritionnelles SMART montre que la situation nutritionnelle globale du pays est précaire, notamment avec une prévalence nationale de 24,1% des enfants de moins de 5 ans de retard de croissance et 13,5% d’insuffisance pondérale.
Rapport final des enquêtes nutritionnelles SMART - 2024
L’enquête a été menée en suivant la méthodologie SMART (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions). Cette méthode d’enquête rapide, standardisée et simplifiée permet la saisie en temps réel des données sur le terrain afin d’améliorer la qualité des informations collectées. réalisée en 2024 dans huit districts sanitaires répartis sur les trois îles de l’Union des Comores (Dans les districts de Fomboni et Nioumachioi à Mwali, Domoni, Mremani et Pomoni à Ndzuwani et Oichili-dimani, Moroni (périphérique) et Mbadjini-Ouest À Ngazidja)
Série - Inflation - Données annuelles
Inflation