Introduction
Ce Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP) a été préparé pour le nouveau projet régional intitulé « Projet d’investissement de soutien aux capacités statistiques de la communauté de développement de l’Afrique Australe ». Pour les Comores, ce projet pour le développement des statistiques est à hauteur de 1,9 millions USD pour la première tranche et une possibilité d’avoir une deuxième tranche avec un montant équivalent du première , dans l’ensemble pour cinq(5) ans , pour soutenir le Gouvernement Comorien (GC), à travers le Ministère des Finances et du Budget et du secteur bancaire avec son agence d’exécution qui est l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED). L'objectif principal de développement du projet est de (i) satisfaire les besoins en renforcement de capacité statistique humaine et physique, et (ii) réduire significativement le gap des Comores en matière de production, d’accès, d’analyse et diffusion de données statistiques officielles pertinentes de qualité conformément aux standards internationaux et orientées vers la prise en décisions en faveur du développement économique et social. Il s’agira de consolider les acquis de l’appui de la Banque Mondiale à l’Institut National de la Statistique depuis mars 2012 à travers des Fonds fiduciaire pour le renforcement des capacités statistiques (TFSCB) et le projet en cours d’appui à la statistique dans le but d’améliorer la production et la diffusion des statistiques fiables et à jour.
L’INSEED, le Ministère des Finances et du Budget et du secteur bancaire ainsi que le Système Statistique National sont les principaux bénéficiaires directs du projet. Ces institutions bénéficieront d’aides financières pour les opérations statistiques, les investissements en compétences et équipements, ainsi que les formations et l’Assistance technique dans le but de développer les capacités nécessaires à la production et à la diffusion de données statistiques fiables et produites en temps opportun. Les bénéficiaires indirects du projet seront les utilisateurs de statistiques aux Comores. Ceux-ci incluent entre autres : (i) les principaux Ministères, départements et agences administratives, (ii) les chercheurs et milieux académiques, y compris ceux de l’école de statistiques, (iii) les organisations de la société civile et les médias, et (iv) les partenaires de développement.
Les activités du projet proposé couvrent quatre composantes à savoir : (i) le renforcement des capacités humaines et physiques, , (ii) la production statistique, l’accès aux données et leur utilisation et (iii) l’appui institutionnel à l’INSEED et au Système Statistique National (SSN), et (iv) la coordination du projet.
- Composante 1. : Renforcement des capacités humaines et physiques
Le projet supportera les activités suivantes : (i) le renforcement de l’INSEED notamment en ressources humaines qualifiées, en milieu de travail pas adapté, en équipement et de moyens matériels (matériels bureautiques) et des ordinateurs et logiciels pour assurer des échanges d’informations en toute sécurité et (ii) les couts de fonctionnements (communications),
Le projet supportera aussi le perfectionnement et le recyclage du personnel affecté au système statistique national dans le cadre de formation continue à savoir dans les ateliers de formation dans le domaine statistique, une formation à la carte auprès des écoles statistiques puis le stockage, la diffusion et l’accès des données statistiques. Enfin le projet prendra en charge la réhabilitation des bâtiments de l’INSEED (siège à Moroni, Anjouan et Mohéli). Certaines de ces activités seront pris en charge par la première tranche du projet et d’autre par la deuxième tranche du projet .
- Composante 2 : Production statistique, l’accès aux données et leur utilisation
Le projet supportera les activités suivantes : (i) enquête pauvreté 2023 incluant un programme d’enquêtes légères auprès des ménages sur la consommation finale, surtout sur leurs conditions de vie, (ii) Suivi du Plan Comores Emergents incluant des enquêtes sur les entreprises en vue de la mise en place de répertoire statistique de l’entreprise, (iii) Productions statistiques incluant la production des comptes nationaux, des indices des prix (avoir un indice de prix national) , les statistiques des commerces extérieurs et en fin élaborer une note régulière de la conjoncture économique.
- Composante 3. Appui institutionnel de l'INSEED
Le projet supportera des activités de renforcement institutionnel de l’INSEED incluant l’élaboration de document de stratégie national de développement de la statistique (SNDS) et l’opérationnalisation du Conseil national de la Statistique, conseil d’administration.
- Composante 4 : Coordination du projet
Les activités principales de cette composante comprennent : (i) Gestion de projet, (ii) Gestion financière et gestion des achats, (iii) Surveillance et évaluation. Cette composante soutiendra des activités liées à la coordination, le suivi et l’évaluation, en particulier en ce qui concerne la production de rapports de projet (rapports de suivi et d’achèvement), le suivi additionnel du cadre de résultats du projet et la préparation de l’audit annuel et final ainsi que la mise en œuvre des mesures Environnementales et Sociales tels que définies dans le Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES).
Le projet dispose de plusieurs activités nécessitant plus d’implications de plusieurs parties prenantes que les objectifs visés puissent être atteints. Pour ce faire, le Plan de Mobilisation des parties prenantes (PMPP) est développé, afin de définir toutes les approches nécessaires pour mieux impliquer l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en oeuvre de ces activités.