INSEED

.
Loading...

Le présent rapport est élaboré dans le cadre d'une mission qui s'est déroulée en deux phases, du 18 septembre au 4 octobre 2007, et du 29 octobre au 22 novembre 2007. Il fait partie intégrante du processus de formulation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS).

Le présent Document de travail, intègre la première phase importante du processus de formulation de la SNDS, le diagnostic du système statistique national élaboré avec l'appui d'un consultant international, et validé à l'issu d'un Atelier réalisé du 20 au 22 septembre 2007, Cet Atelier de validation présidé par Madame la Commissaire Générale du Plan, a réuni des représentants des secteurs public et privés, et des organisations internationales. Les observations et recommandations ont été intégrées dans le Rapport final portant sur diagnostic du système statistique national, publié dans le cadre de la présente mission.

Le présent rapport se fonde sur les conclusions de la validation finale dudit diagnostic. Il donne les grands axes de la réforme du système statistique national (Chapitre 1), et il définit la vision et les orientations stratégiques (Chapitre 2). Il établit ensuite les priorités et arrête des stratégies qui permettront de concrétiser la vision et d’obtenir les résultats escomptés à terme, autour d'un plan d'actions globales (Chapitre 3). Ce plan d'actions globales et sectorielles intègre pour les quatre axes stratégiques retenus, l'ensemble des objectifs opérationnels ainsi que leurs résultats et actions identifiées, avec une évaluation des coûts sur toute la durée de la SNDS 2008-2012.

A l'issue de la mission du 18 septembre au 4 octobre 2007, trois consultants nationaux ont été recrutés pour élaborer des plans d'actions sectorielles, en concertation avec les départements techniques concernés. Les résultats de leurs travaux sont en cours de finalisation et sont discutés et intégrés dans le présent rapport.